La Semaine de l’Europe

Dans le cadre de son 20e anniversaire, EuropaNova a organisé la « Semaine de l’Europe », un événement européen exceptionnel et public, ouvert à tous. Cet événement s’est tenu du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2023, au 79 avenue de la République à Paris, chaque jour de 18h à 19h30. Il a proposé une série inédite de conférences interrogeant « La Fierté Européenne », inspirée du livre de notre président fondateur, Guillaume Klossa, en partenariat avec l’association étudiante de l’ESCP, « Tribunes ».

Les 5 débats, incluant un moment dédié aux questions et réponses, ont été diffusés en direct dans 5 campus étudiants européens : Londres, Berlin, Madrid, Varsovie et Turin.

Notre premier débat public, mené en anglais, a porté sur la civilisation européenne avec des invités inspirants : la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak, l’ex-Ministre des affaires européennes de l’Espagne, Arancha Gonzalez, le directeur du programme de la future capitale de la culture européenne en Slovénie et ex-Ministre de la Culture, Stojan Pelko, la directrice italienne du Women’s Forum, Chiara Corazza, la philosophe Céline Spector et l’auteur de « Fierté européenne », Guillaume Klossa.


Le deuxième débat public, également en anglais, a abordé la démocratie européenne. Dans un monde où la démocratie européenne est mise au défi par des régimes autoritaires et antidémocratiques, nous avons jugé nécessaire de réinterroger notre modèle démocratique. Des intervenants de renom ont notamment débattu du « pouvoir » et du « contre-pouvoir », tels que la directrice du Monde diplomatique et professeur Anne-Cecile Robert, Claire Boussagol, l’ex-CEO de Politico Europe, le professeur italien Alberto Alemanno, Thomas Gomart, directeur de l’IFRI, ou encore Pierre Buhler, diplomate.


Le troisième débat public a porté sur l’écologie, une préoccupation majeure des jeunes européens. Clément Beaune, le Ministre des Transports, a abordé les enjeux de la décarbonation des transports. D’autres intervenants de marque ont exploré les solutions d’avenir et les leviers d’action environnementaux : Brune Poirson, Directrice du développement durable du groupe Accor, Karima Delli, députée européenne, Raphaël Boroumand, économiste, et Mélanie Vogel, sénatrice des Français de l’étranger.


La quatrième conférence a traité de l’économie du numérique en Europe. Elle a réuni divers intervenants qui agissent quotidiennement en Europe dans ce domaine plein d’espoirs : Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos/Le Parisien, Sophie Javary, dirigeante à la BNP Paribas, Cédric Ô, ex-Ministre du Numérique, Carme Colomina-Salo, chercheuse italienne, Julien Nocetti, chercheur à l’IFRI, et Stéphane Distinguin, entrepreneur.


La cinquième et dernière conférence de cette semaine européenne a interrogé l’avenir de l’Europe, coïncidant avec la fin du mandat de l’actuelle Commission européenne. Elle a tenté de définir les visions et les priorités futures dans une perspective pour 2050. L’Europe, ayant souvent évolué à travers une série de crises, a vu ce moment comme une opportunité de réfléchir sereinement au projet européen et d’interroger la pluralité des opinions des citoyens et des dirigeants. Ces échanges sur l’horizon européen ont impliqué Valerie Hayer, Présidente de « L’Europe Ensemble » au Parlement européen, Jean-Pierre Raffarin, l’ex-Premier Ministre et ex-député européen, Michel Barnier, ex-Négociateur de l’UE pour le Brexit, Guillaume Klossa, auteur de « Fierté européenne » et Président fondateur du think tank Europanova, ainsi que Denis Simonneau, Président d’EuropaNova.

 

fr_FRFrançais