Au premier semestre 2022, la France exercera la présidence tournante du Conseil de l’UE, formant un trio avec la Suède et la République tchèque, deux États avec lesquels Paris a constitué un programme concerté. Membre fondateur de l’Union européenne, l’opportunité et les enjeux seront grands pour la France qui aura la mission de faire avancer l’agenda stratégique européen, mais également de faire avancer les dossiers européens étant à l’ordre du jour. Il s’agit de la treizième présidence pour la France, mais de la première depuis le traité de Lisbonne (entrée en vigueur en décembre 2009).
A travers cette série de podcasts, EuropaNova décrypte pour vous les grands enjeux que ces six mois constituerons pour la France et pour l’UE.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement institutionnel d’une Présidence de l’UE ainsi que sa préparation en interne, nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui Joanna Hottiaux, Conseillère à la Présidence française du Conseil de l’UE au Secrétariat général des affaires européennes, le SGAE, et Margot Renault, Conseillère spéciale au SGAE.
n podcast présenté par Corentin Gorin et Ninon Straëbler.
Pour être sûr de ne rien rater, rendez-vous sur votre application de diffusion préférée et abonnez-vous à la chaîne EuropaNova Podcast, où sont publiées toutes nos nouvelles diffusions audio. Nous sommes sur Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Castbox, Deezer et Podcasts Addict.