Green Generation

échauffement climatique, pollutions (atmosphériques,maritimes et terrestres), destruction des espaces abritant la biodiversité (déforestation, gigantesques incendies), les signaux d’alerte sur les irrémédiables dégradations du climat et du vivant sont de plus en plus nombreuxet alarmants.

La crise sanitaire actuelle illustre l’interconnexion entre modèle économique et question environnementale. Si la réduction des émissions de CO2 liée à la baisse d’activité globale est réelle, celles-ci ne sont pas structurelles.

Le travail législatif autour du « Green Deal » présenté par l’actuelle Commission européenne fait place à la nécessaire gestion de la crise du coronavirus. La stratégie actuelle de soutien à l’économie mise en place au niveau européen et mondial continue de se faire au profit des énergies fossiles – on entend même ici ou là des appels à en suspendre la priorité. Ursula vonDer Leyen, présidente de la Commission européenne, avait fait de ce « Pacte vert » sa priorité dès son entrée en fonction.

Malgré les déclarations d’intention, la transformation de notre modèle économique vers une décarbonisation reste encore à entreprendre. Outre le moment que nous vivons qui est propice à ces réflexions, entre l’inertie de certains acteurs étatiques et la mobilisation contraire des secteurs économiques les plus directement menacés dans leurs intérêts, le retard s’accumule. Nous sommes convaincus depuis longtemps que la sociétécivile a un rôle crucial et une responsabilité particulière dans laconstruction européenne. Notre engagement commun repose sur le dialogue et la rencontre entre citoyens et décideurs institutionnels afin de promouvoir la participation de tous à l’Europe de demain. C’est pourquoi nous estimons que l’urgence commande la mise en réseau et la réunion d’acteurs engagés, venus de tous horizons, afin de mettre en œuvre collectivement cette transformation profonde qu’implique un « green new deal » européen.

EuropaNova propose la création d’une réflexion globale sur le développement durable afin de réunir les talents d’aujourd’hui qui sont déjà les penseurs de demain. Nous souhaitons ainsi mettre autour d’une même table les différents acteurs d’une dimension transversale trop souvent réduite à son unique dimension scientifique. Les objectifs étant :
– D’accompagner le changement de modèle vers lequel nous nous dirigeons et de proposer des solutions d’avenir afin de tendre vers un soft power européen au niveau écologique.
– De mettre à profit notre expérience et notre méthodologie reconnues dans la mobilisation des acteurs de tous horizons.

EuropaNova a donc lancé en fin 2020 l’initiative #GreenGen. Grâce à de nombreuses publications, infrographies et à des échanges en podcasts et en webinaires, EuropaNova entend stimuler le débat européen sur l’écologie et arriver à des résultats concrets sur le sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :