Club EuropaNova n°3 - How to fight euroscepticism among young people?

🇪🇺 Pour notre Club n°3, en partenariat avec YouthEU et le programme Europe for Citizens de la Commission européenne, nous avons lancé un débat autour de la question : « Comment lutter contre l’euroscepticisme chez les jeunes ? ». Dans un premier temps nos intervenants ont, chacun à leur tour, discuté cette notion d’euroscepticisme, sujet brûlant avec les prochaines élections européennes qui auront lieu dans mois d’un an. 

Nos intervenants : Guillaume Klossa, Président d’Europanova, Antonio Argenziano Président des Jeunes Européens, Emmanuel Rivière Directeur de Kantar, et Isabelle Négrier Directrice Générale d’EuropaNova 

📊 Emmanuel Rivière, expert en sondages et membre de notre Comité scientifique, a par ailleurs souligné qu’il ne faut pas systématiquement ramener la question de l’euroscepticisme à la question existentielle d’être ou de ne pas être dans l’Union Européenne. 40% des 18-24 ans ont une mauvaise image de l’Union, tandis que seulement 20% pensent que leur pays serait mieux en dehors. Les jeunes ne veulent pas nécessairement partir mais demandent plus de décision au niveau de l’Union et que celle-ci augmente leurs opportunités de vie. 


💬 Dans un second temps, les participants ont été divisé en trois groupes avec pour mission de poser les diagnostics et les solutions à cette question de l’euroscepticisme chez les jeunes. Dans un dernier temps, les rapporteurs de chaque groupe ont fait une synthèse des réflexions devant l’ensemble des participants.

📹 Nos groupes de travail en action

📑 Nous vous partagerons bientôt le rapport sur ce qui a été produit dans les différents groupes, sur notre site et nos réseaux sociaux. 

👏🏼 Merci à nos intervenants pour leur contribution, avec la participation active de nombreux participants, dont des membres du Sénat et de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale.

en_GBEnglish (UK)

En savoir plus sur EuropaNova

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture