Objectifs et valeurs

NOS OBJECTIFS


EuropaNova a été fondé en 2003, à l’initiative de Guillaume Klossa et d’Enrico Letta, par de jeunes actifs européens souhaitant accélérer la marche vers une puissance publique européenne démocratique, économique et sociale, capable de résister aux crises et aux tentations de repli sur soi, engagée en faveur d’une mondialisation équilibrée respectueuse des individus, des cultures et soucieuse d’un développement durable de la planète.

EuropaNova entend stimuler le débat d’idées sur l’Europe en nourrissant le débat public par des propositions concrètes, en informant et en sensibilisant les citoyens sur la construction européenne et ses enjeux, et en faisant émerger de nouvelles générations de citoyens européens. Ses actions visent à mobiliser le public le plus large via des actions originales et innovantes pour promouvoir l’intérêt général européen, s’investir pour plus d’équité, de justice et de responsabilité à l’égard des générations futures.

Présidée aujourd’hui par Guillaume Klossa, l’équipe d’EuropaNova est constituée de jeunes bénévoles entourés de conseillers bénévoles scientifiques, d’experts internationaux, plus expérimentés ayant une connaissance en profondeur des institutions européennes et des différentes « parties prenantes ». EuropaNova veut contribuer au renforcement nécessaire de l’esprit européen, en mettant en œuvre un plan d’action ambitieux dont l’objectif est de favoriser l’appropriation du projet européen par les citoyens.
Depuis ses débuts, EuropaNova nourrit le débat d’idées et accompagne les grandes échéances européennes : élections européennes, débat sur le projet de Constitution de 2005, Conseils européennes, grandes échéances électorales nationales, présidences successives du Conseil, traité de Lisbonne ainsi que les multiples crises que nous connaissons, la guerre en Ukraine , la pandémie Covid.

Notre mission aujourd’hui est d’accompagner le débat intergénérationnel et d’encourager les initiatives bottom up en liant les univers institutionnels, politiques, académiques et civils. Nous possédons une méthodologie inclusive reconnue pour le rapprochement entre citoyens et décideurs publics.


NOS VALEURS


À la suite des « non » français et néerlandais au referendum de 2005, EuropaNova s’est engagé à proposer des idées concrètes pour contribuer à sortir l’Europe de la crise, à refonder le projet politique européen dans une perspective d’innovation, d’humanisme et de solidarité renouvelés ainsi que d’ouverture au monde. EuropaNova est ainsi la première organisation à s’être engagée en faveur d’un nouveau traité institutionnel sans référendum. Elle a milité avec succès en faveur d’un droit à la mobilité pour tous les jeunes en Europe, qui a abouti à l’accord du Conseil Éducation Culture de novembre 2008.

Vous pouvez consulter l’appel d’une nouvelle génération engagée pour un autre projet européen, publié en 2012 dans plusieurs grands journaux européens (Le MondeLa StampaPublicoLibre Belgique, El País).

Les différentes prises de position d’EuropaNova et de ses membres bénévoles sont également disponibles sur les pages Notre actualité et Nos publications de notre site.

%d blogueurs aiment cette page :