Décrypter les enjeux pour établir une feuille de route commune
Plus que jamais, le numérique se discute à Bruxelles. Alors que des textes majeurs sont à l’ordre du jour des institutions européennes, de cette mandature comme de la prochaine, les États,France et Allemagne en tête, cherchent à orienter la feuille de route del’Union européenne (UE) par leurs régulations nationales. C’est dans cette optique que l’Allemagne a légiféré sur la modération de contenu pour atténuer la diffusion de fake news ou que la France annonçait sa stratégie pour l’intelligence artificielle. En parallèle, par le renouvellement du Traité de l’Élysée, lancé en janvier 2019, l’axe franco-allemand affiche sa volonté d’être le moteur des régulations numériques en Union européenne.
Ces initiatives se veulent modernes et complexes, en réponse au fonctionnement du marché numérique qui souvent déstabilise les gouvernements nationaux. Pour les appréhender, contribuer à leur compréhension et débattre de cette approche, trois think tanks ont allié leur expertise dans une démarche inédite :
· Renaissance Numérique, think tank français, expert de la transformation numérique ;
· Das Progressive Zentrum, think tank allemand, généraliste ;
· Europanova, think tank français, expert des enjeux européens
EU Digital Challenges : un cycle, trois débats
Ensemble, les think tanks ont porté un regard national et européen sur les grandes questions de la société numérique, dans un cycle de trois conférences :
- Le 11 juillet, à Paris : « Intelligence artificielle : comment porter la voix européenne dans la course mondiale ? » ;
- Le 7 novembre, à Berlin : « Cybersécurité : une gouvernance européenne est-elle possible ? » ;

À l’occasion de la troisième et dernière rencontre du cycle, les intervenants se sont prêtés à l’excercice du « Trois questions à… » afin de définir en quelques mots leurs visions de la citoyenneté numérique européenne.
Vous trouverez l’ensemble des vidéos en cliquant sur ce lien.
Organisée en anglais, chaque rencontre a fait l’objet d’une communication spécifique dans les trois langues (anglais, français et allemand). Les débats ont réuni des panels d’experts français et allemands et ouverts à tous. Le cycle est soutenu dans son organisation par Microsoft France.