Prix d'Innovation Politique en Europe

Reconnaître et soutenir le courage et la créativité des personnalités politiques de tout bord qui parviennent à des résultats concrets.

Qui sommes nous

Nous sommes un groupe privé de citoyens européens, non partisan mais politiquement informé. Pour parvenir à nos objectifs, nous avons créé le Innovation in Politics Institute. Nous avons mis en place une organisation européenne composée d'Européens représentant un large éventail de forces politiques à travers toute l'Europe

En cette année de création de l'Innovation in Politics Institute et du lancement du Prix d'Innovation Politique, des personnalités issues de dix pays constituent l'équipe des membres fondateurs : Autriche, Bulgarie, France, Allemagne, Italie, Pologne, Suède, Suisse, Irlande et Royaume-Uni. 

Depuis 2017, le Innovation in Politics Institute présente annuellement le Prix d'Innovation Politique afin de récompenser les projets qui améliorent concrètement nos vies, en tant qu'Européens, qui nous unissent un peu plus et qui nous inspirent.

En France, c'est EuropaNova qui appuie l'action du Innovation in Politics Institute et représente le Prix d'Innovation Politique.

Notre mission est de reconnaître et de soutenir les personnalités politiques en Europe qui ont le courage de proposer de nouvelles perspectives, qui sont créatives et parviennent à des résultats concrets - indépendamment de toute attache politique personnelle et régionale. 

Le Prix d'Innovation Politique a l'ambition de mettre en valeur les meilleures pratiques découvertes et de les partager avec d'autres.

Nous présenterons ce Prix, car nous voyons en cette initiative le moyen de réengager les citoyens dans la vie publique et d'améliorer la politique européenne. Nous pouvons voir que depuis des décennies, les mêmes instruments politiques n'apportent que des résultats bien en-deçà des attentes des citoyens. Notre qualité de vie est conditionnée par la politique, tout comme le sont nos valeurs européennes, notre cohésion sociale, notre démocratie.

Ces valeurs sont actuellement menacées et remises en cause par les nationalistes au sein des États membres qu'ils veulent diviser, par les pays affaiblis, mais également par les changements globaux provenant de l'extérieur. Si nous restons passifs face à ce futur incertain, nous ne pourrons survivre avec des leaders qui reculent devant le moindre danger.

Optimistes, les finalistes du Prix d'Innovation Politique formeront à travers toute l'Europe un réseau grandissant de personnalités politiques crédibles et réputées, travaillant de concert en faveur d'une Europe forte.

À long terme

En décernant des prix pour les projets d'innovation politique, nous encourageons les personnalités politiques qui mènent à bien leurs projets. Nous continuerons de soutenir ces personnalités politiques à long terme, car ce sont elles qui, à nos yeux, doivent gagner en influence.

Quel est le fonctionnement du prix ?

Le Prix d'Innovation Politique sera présenté dans neuf catégories : Qualité de vie, Prospérité, Emploi, Environnement, Civilisation, Démocratie, Droits humains, Communauté.

À ces critères majeurs, traduisant la volonté de "lancer de nouvelles perspectives, être novateur“, il faut ajouter cinq autres critères qui s'appliquent à tous les projets nominés : Créer du lien, Restaurer la confiance, Participation, Environnement, Viabilité financière.

 

Une première édition sous le signe de la réussite

Le 6 décembre dernier, nous avons organisé à l'Hôtel de Ville de Vienne la remise de la première édition du Prix de l’Innovation Politique. Ce prix européen a récompensé les 8 femmes et hommes politiques qui ont porté les meilleures innovations dans le domaine de la politique et de la citoyenneté parmi 589 projets issus de 15 pays européens décerné par un jury citoyen.

La France a été particulièrement bien représentée : sur 600 projets nominés, 390 projets ont candidaté au prix. Parmi les 80 projets sélectionnés par un jury composé de 1200 citoyens, 21 Français faisaient partie des finalistes. Et sur les 8 gagnants, la France a brillé dans 3 catégories  : Axelle Lemaire a gagné le premier prix dans la catégorie Démocratie, et Jean Arthuis dans la catégorie Emploi, Constant Petcou pour R-Urban a remporté le prix dans la catégorie Ecologie. De plus, La Ville de Paris a reçu pour sa part une nomination spéciale pour le nombre de projets qui sont arrivés en finale.

Gala de remise des prix 2017

Edition 2018

Après un tel succès, EuropaNova s'associe de nouveau avec l'Institut de l'Innovation Politique pour continuer à promouvoir des projets politiques innovants au service des citoyens européens. Gardez un œil sur le projet pour ne pas louper la prochaine génération de personnalités qui renouvelleront la politique en Europe.

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.