États Généraux de l'Europe

Remobiliser la société civile et créer un lieu de débat, de rencontre et de dialogue entre les citoyens et les dirigeants de l’Union.

À la suite de son rapport intitulé « Peut-on faire l’Europe sans Européens ? » remis au Conseil européen en juin 2006, EuropaNova a lancé en septembre 2006 l’idée d’États Généraux, près de 60 ans après le Congrès de la Haye. L’enjeu : remobiliser la société civile européenne après l’échec du traité constitutionnel et créer un lieu de débat, de rencontre et de dialogue entre les citoyens et les dirigeants de l’Union.

Les États Généraux de l’Europe ont été créés en 2007 à l’initiative d’EuropaNova, rejoint par Notre Europe et le Mouvement européen. Chaque édition des États généraux est conçue sur la base d’une concertation en partenariat avec les acteurs de la ville d’accueil et les institutions européennes.

Grand rendez-vous de la société civile européenne, cet événement vise à :

• Insuffler une nouvelle dynamique au sein de la société civile et à renouer avec l’esprit et l’optimisme des pères fondateurs.

• Offrir un espace d’échange pluraliste, de dialogue et de propositions entre les citoyens de l’Union, toutes générations confondues, et les décideurs politiques européens et nationaux.

 Mettre l’Europe au cœur de l’agenda politique à la veille de grands rendez-vous politiques et électoraux européens, grâce à la dynamique de mobilisation des États généraux.

Les États Généraux comprennent trois temps :

1. Un temps de concertation collectif, où associations européennes et nationales élaborent un agenda commun et créent une dynamique de réflexion commune, d’analyses et de propositions.

2. Une agora géante, le temps d’une journée de débat, permettant de discuter des analyses et propositions issues de la première phase, dans le cadre d’ateliers, ainsi que d’interpeller des décideurs dans le cadre d’auditions et de grands débats.

3. Une phase de restitution des travaux, donnant lieu à un rapport remis aux leaders d’opinion européens.

Les États Généraux de l’Europe fêtent leurs 10 ans

et reviennent à Lille pour leur 6ème édition

Dix ans après leur lancement à Lille en 2007, le grand rendez-vous de toute la société civile européenne en France répond à l’appel des citoyens pour débattre et faire rêver à notre avenir collectif. L’enjeu : l’avenir de notre continent !

Son passé (60 ans du Traité de Rome), mais surtout son avenir, avec les suites du Brexit, et les élections présidentielles françaises ! 

La 6ème édition des États Généraux de l’Europe, pilotés par le Mouvement Européen-France et EuropaNova, a été lancée le samedi 18 mars 2017 !

Retrouvez les États Généraux de l'Europe ici : http://www.etatsgeneraux.eu/

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.