Conférence Europa

Lieu de référence pour partager des idées audacieuses et innovantes et penser l’Europe différemment.

UN ENJEU CENTRAL, UNE ATTENTE FORTE

 

Les Européens attendent des perspectives d’avenir et des projets pour l’Europe. Plus que jamais en période de crise, la perception que les jeux sont faits trouble l’opinion européenne. Pour porter une nouvelle dynamique et changer la donne, il est désormais nécessaire de rassembler les talents européens et d’avancer avec eux des idées neuves.

Nous proposons ainsi de créer un temps fort et récurrent de l’agenda européen, visant à faire émerger et rayonner des idées qui ont vocation à nourrir la réflexion des citoyens et des décideurs.

Elles échangent autour de questions fondamentales, telles que la croissance économique européenne, le droit à la mobilité, les nouvelles frontières scientifiques, ou encore l’influence de l’Europe dans le monde (2013) ; ou la démocratie, la sécurité, la défense, l’immigration, l’industrie, l’euro et la jeunesse (2016). Les débats se déroulent tout au long de la/les journée(s), sous la forme de tables rondes thématiques. Les intervenants cherchent à mettre en perspective le débat et à avancer et discuter des propositions concrètes et rapidement applicables, susceptibles de réinscrire les concitoyens dans une dynamique de progrès.

UN FORMAT ORIGINAL ET AMBITIEUX

La Conférence EUROPA réunit plusieurs dizaines d'intervenants européens autour de questions majeures.

La Conférence s’inscrit dans une dynamique collective d’échelle continentale. En 2013, une pré-conférence a été organisée au Collège d’Europe (Bruges), avec la participation d’universités européennes de renom : Mines Paris Tech, PSL, Université Bocconi, Université de Cologne, Université d’Aix-la-Chapelle, Université Paris-Sorbonne.

La Conférence est aussi un moment culturel, qui met en avant des créations originales d’artistes européens : dessins, lectures, créations sonores, etc.

 

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.