Civico Europa

Initié en début de l'année 2016, le Mouvement du 9 Mai devient Civico Europa, un groupe informel de leaders d'opinion.

Initié en début de l'année 2016 par le fondateur d’EuropaNova, Guillaume Klossa, le Mouvement du 9 Mai grandit et devient Civico Europa, un groupe informel de leaders d'opinion venant de toute l'Europe et d'horizons, d'origines et de générations variés, avec l'intention de donner un nouvel élan au projet européen dans un monde qui change radicalement et avec les citoyens au cœur de ce projet.

EuropaNova avait soutenu le Mouvement du 9 Mai dès ses premiers jours et a organisé la Conférence Europa 2016, autour des propositions que les signataires de l’appel du 9 Mai avaient formulées pour une nouvelle renaissance européenne. Ensemble, nous avons créé un temps fort de l’agenda européen, où les personnalités politiques et de la société civile sont venues rencontrer les citoyens.

Le Président de la République française, François Hollande, reçoit les signataires de l'appel du 9 Mai.

En partenariat avec Civico Europa, EuropaNova a également lancé une série de conventions citoyennes partout en Europe. La première convention citoyenne a été organisée à Bratislava, avec le soutien académique de nos partenaires : l'Université d’Économie de Bratislava et l’université de Sciences Politiques de Banska Bystrica. À cette occasion, un débat consultatif sur la réduction des inégalités sociales et économiques en Europe et le pilier des droits sociaux a été organisé le 17 février 2017 à la faculté d’Économie de l’Université de Bratislava, avec l’objectif de créer un espace pour un échange de visions et d’opinions entre des étudiants et des décideurs.

Un an après l'appel du 9 Mai pour une nouvelle renaissance européenne (#EuropeanRenaissance), et juste après les élections présidentielles en France, #CivicoEuropa a organisé un débat sur l'Europe, les citoyens et leur futur avec Jean-Claude Juncker - Président de la Commission européenne.

La Conférence Europa 2017 va accueillir un nombre de membres de Civico Europa pour évoquer leur évaluation de l’état de l’Union et leurs recommandations pour avancer ensemble vers une Europe meilleure.

Nous croyons que le moment est venu de réinventer le lien entre les citoyens et leurs dirigeants politiques, de développer une compréhension véritablement partagée de nos défis communs, d'adapter nos priorités et nos prises de décisions à de nouvelles attentes en donnant du pouvoir aux citoyens.

Ensemble, nous croyons que ce sont les meilleurs moyens de répondre à la méfiance d'une partie grandissante des sociétés européennes.

Cette réinvention nécessaire est le seul moyen pour l'Union européenne de garder sa position de référence et d'inspiration pour ses citoyens et pour le monde entier.

 

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.