40under40 - European Young Leaders

Le premier programme de leadership européen lancé en 2011, à l'initiative d'EuropaNova, en partenariat avec Friends of Europe.

40under40 European Young Leaders est un programme unique, inventif réunissant de nombreuses parties prenantes et qui vise à promouvoir une identité européenne en rassemblant les individus les plus prometteurs de l'Union européenne dans des initiatives qui façonneront l'avenir de l'Europe. 

Depuis la création d'EuropaNova en 2003, l'idée de la création d'un programme de leadership pour les jeunes européens avait germé au sein de l'équipe d'EuropaNova. Dès 2008, Guillaume Klossa et Thomas Houdaille concentrent l'essentiel de l'activité d'EuropaNova au développement de ce concept, lèvent les fonds publics et privés, recherchent des partenaires associatifs pour le lancement du programme et organisent les premiers événements.

Avec le soutien de l'Agence exécutive pour l'Education, l'Audiovisuel et la Culture (EACEA) de la Commission Européenne, le programme a été officiellement lancé en 2011 par EuropaNova en partenariat avec Friends of Europe sous le nom de "40under40 European Young Leaders".

Venant de tout le continent et issus d’horizons différents : la politique, les entreprises, la société civile, les arts et les sciences, les milieux universitaires et les médias, les lauréats du programme représentent l'avenir du leadership européen. Chaque année, une fois sélectionné, le groupe de jeunes leaders se réunit lors de deux séminaires de trois jours qui se déroulent dans des capitales européennes symboliques. Le ton détendu et la nature du programme européen des jeunes leaders ont suscité des débats salutaires et ouverts qui ont facilité le développement d'un réseau durable d'Européens engagés. Des séminaires ont déjà eu lieu à Paris, Bruxelles, Berlin, Athènes, Rome, Dublin.  

Depuis le lancement du programme en 2011, EuropaNova gérait le programme et organisait ces séminaires avec la collaboration de Friends of Europe. Aujourd’hui, Friends of Europe, avec la collaboration d’EuropaNova, a endossé le rôle de gestionnaire organisateur des séminaires du programme qui s'intitule désormais European Young Leaders (#EYL40).

 

En dehors des deux séminaires annuels, les lauréats du programme participent activement dans les autres programmes et événements organisés par EuropaNova. Ainsi, de nombreux jeunes leaders ont intervenu au programme des deux Conférences Europa (2013 et 2016), au Nouveau Pact pour l’Europe 2014/2015 et 2016/2017, aux auditions politiques. Les jeunes leaders s’engagent également dans la gouvernance d’EuropaNova en intégrant ses Conseil d’Administration et Comité d’Orientation.

Cédric Denis-Rémis et Cédric Villani, Vice-Présidents d’EuropaNova œuvrent activement au rayonnement de notre Think-Tank.

 

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.